Carton plein pour la catégorie Para Surf Adapté lors des Championnats de France de Surf 2019
Hier, pour la 7ème journée des Championnats de France de Surf 2019 organisés par la Fédération Française de Surf sur les communes de Capbreton, Hossegor et Seignosse, la catégorie Para Surf Adapté a une nouvelle fois conquis le public.
Ce vendredi 26 octobre au matin, il s’agissait de la 5ème édition des Championnats de France de Surf pour la catégorie Para Surf Adapté. Depuis les Championnats de 2015 à Biarritz, l’Association Nationale Handi Surf et la Fédération Française de Surf, font ainsi office de pionniers en intégrant pleinement cette catégorie au sein de l’évènement sportif de l’année fédérale. Cette année, la catégorie comptait 11 compétiteurs (tous atteints de troubles autistiques), soit 3 de plus que lors de l’édition précédente qui avait déjà doublé l’effectif. Les spectateurs du spot de la Sud ont aussi pu apercevoir un invité un peu particulier : un (grand) lapin revêtu d’une chemise aux motifs hawaïens, mascotte de l’association M en Rouge.
M en Rouge et Ocean Roots à l’honneur,
Le Bassin d’Arcachon était bien représenté hier matin, tant sur le sable que dans l’eau, avec pas moins de 9 compétiteurs issus de l’association M en Rouge sur les 11 que comptait la catégorie Para Surf Adapté. Une réussite pour l’association d’aidants familiaux présidée par Carol Combecave qui, avec le club de surf Ocean Roots et son moniteur formé Dorian Lafitte, met en place avec succès la méthode Handi Surf sur le bassin depuis 2014. Un succès si retentissant, qu’Alex le lapin parisien et son fils, nouveau compétiteur de cette catégorie, ne loupent aucune action piscine chaque premier dimanche du mois.
Leur joie d’être ensemble, leur plaisir de surfer et leurs cris de soutien, accompagnés par ceux de la délégation de la Ligue de Surf de Guadeloupe venue en force pour son champion Peyo, ont retenti tout au long de ces 3 séries un peu magiques. Un belle communion sportive, notamment ressentie lors de la remise des prix.
Des Championnats toujours plus inclusifs,
C’était une première. La première fois depuis 2015 que la remise des prix de la catégorie Para Surf Adapté avait lieu au même moment que celle des autres podiums. Un exercice qui peut se révéler difficile pour des personnes atteintes de troubles autistiques. Pourtant, hier soir, devant une salle bondée, bruyante et enthousiaste, les 11 compétiteurs ont reçu leur médaille et leur lot. L’occasion de partager avec le public leur émotion, entre pas de break dance, Dab et cris de joie. Un moment de plaisir pour les compétiteurs, largement partagé par les spectateurs.
Cette remise des prix un peu spéciale, était aussi pour eux une véritable reconnaissance de leur statut de surfeur et compétiteur, avec un parrain de soirée lui aussi pas comme les autres: le premier surfeur français qualifié pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, Jérémy Flores.
Sandra SAINT-GEOURS